La description des disciplines présentées ci-après permet de se faire une idée de l’éventail des techniques enseignées dans le club.

Il est important également de bien comprendre que toutes ces disciplines  sont associées afin de présenter des solutions simples de défense dont l’efficacité s’appuie sur les principes de réutilisation et d’automatisation de gestes simples.

Le SYSTEMA

Systema (« système » en russe) est un art martial fondé sur les traditions historiques, spirituelles et martiales russe ; il n’impose aucune règle ou limite autres que morales.

Son enseignement prépare le pratiquant à combattre dans toutes les positions et situations en se reposant sur son intuition, son sens de l’improvisation et l’application de principes simples, plus que sur l’apprentissage de techniques prédéfinies.

Cela permet à chaque pratiquant d’adapter le Systema à sa propre morphologie. L’intuition et la capacité à improviser sont transmises par un enseignement varié : défense contre un ou plusieurs adversaires, défense contre un agresseur armé, survie au sol… Chaque exercice est pratiqué avec un ou plusieurs partenaires et met le pratiquant en face de situations et de gabarits toujours différents.

Cette variété apprend au pratiquant à se connaitre, maitriser son stress et à contrôler sa peur. Cet aspect du Systema est renforcé par des exercices respiratoires et physiques et des techniques de relaxation qui vont améliorer la résistance, la souplesse et le contrôle de soi. Il s’agit de bénéfices dont l’utilité dépasse de loin le cadre de la simple confrontation physique et se révèle très utile dans la vie de tous les jours.

Pour en savoir plus

Une vidéo de Vladimir Vasiliev, Mikhail Ryabko, Sergey Ozereliev

Une vidéo de Sonny Puzikas

Une vidéo d’Andrey Karimov

Une vidéo de Michael Grudev

Une vidéo de Dimitri Skogorev

Une vidéo de cours

Le KOROHO

Blocage couteauIl s’agit d’un système de défense personnelle utilisée par la police japonaise qui a été initié par Maitre Masahi YOKOYAMA Soke qui s’appuie sur de nombreuses techniques percussives ou issues du ju-jitsu.

Il aborde de manière réaliste les différentes sortes d’agressions (coups, saisies, utilisation d’objets contondants, couteaux, agresseurs multiples, etc.) qui peuvent être rencontrées dans la rue.

Sans négliger l’aspect psychologique permettant parfois d’éviter l’agression physique, il privilégie les automatismes basés sur un nombre limité de techniques qui sont adaptées à chaque type d’agression.

Le KOROHO ne nécessite pas un long apprentissage pour être efficace, sa progression n’est pas basée sur un code de ceintures de couleur, il peut être mis en oeuvre sans efforts physiques excessifs.

Quelques liens : présentation à Vannes, le site Koroho Europe, le site Koroho Japon

La BOXE FRANCAISE et la BOXE THAI

Visitez le site de la section savate/boxe française du Foyer Laïque de Lanester

 La Boxe française et la Boxe thaïlandaise permettent d’utiliser des techniques appelées « pieds/poings »  au service de votre self défense lors d’agression dans la rue ou autres lieux de vie commune.
Au sein du Club, des techniques  simples de « savate de rue », entre autres,  vous seront enseignées pour répondre rapidement et de manière adaptée à une situation délicate et stressante.
Ainsi, vous pourrez découvrir et apprendre à vous servir des armes efficaces qui sont à votre disposition : vos poings, pieds, coudes, genoux, etc.
Un peu d’histoire ; la Boxe française a été inventée à la fin du 19ème  siècle afin que les bourgeois se défendent dans la rue des détrousseurs qui les agressaient pour voler leurs bourses.
Rien de bien nouveau donc !